bullet-journal-materiel
Bullet Journal

Commencer un Bullet Journal: fournitures et tips indispensables

Commencer un Bullet Journal peut être « absolument terrifiant ». On se pose plein de questions: Quelles fournitures utiliser pour commencer son BUJO ? Ne vais-je pas gaspiller des pages de mon carnet ? Etc.

Voici quelques petites infos pour vous aider à démarrer votre Bullet journal sereinement, j’espère qu’elles vous serviront.

Le matériel du Bullet Journal, la base

Vous pouvez commencer votre Bullet avec simplement : un cahier et un stylo. Point.

bullet-journal-materiel

Je suis fan du Bullet Journal minimaliste, néanmoins ne sachant pas bien dessiner et aimant la fantaisie de temps en temps, j’ai personnellement arrêté mon matériel aux quelques articles ci-dessous :

  • un carnet
  • 2 stylos: un noir et un couleur pour réhausser de temps en temps
  • une règle
  • un tampon dateur
  • des stickers à l’occasion

Si vous avez un chat sur les genoux, ça peut aussi être très utile. Ça tient chaud, ça ronronne, ça détend <3.

Founitures Bullet Journal complémentaires

Au fil de votre progression, il est possible que vous ayez envie d’enrichir votre trousse à outils Bullet journal, c’est ainsi que vous pourrez vouloir vous équiper avec :

  • des stickers pour Bullet journal
  • des stylos feutres, les Stabilo point 88 sont la base que l’on trouve partout même en grande surface, les Staedler fineliner sont la rolls
  • des règles et pochoirs pour dessiner des formes ou des lettres
  • des tampons décoratifs, temporels … Draeger a une bonne gamme pour cela
  • du washi tape, du masking tape
  • des onglets, des marque-pages

Sky is the limit ! Comme je le dis plus bas : faites vous plaisir.

5 Tips pour commencer votre BuJo

Voici une liste de 5 conseils que je vous recommande de suivre pour commencer votre BuJo le plus sereinement possible:

1. Faites-vous plaisir, direct!

Certains commencent par un cahier de brouillon tout simple. Pour ma part, j’ai préféré commencer directement avec du matos qui me plaisait: le Leuchtturm1917, mon stylo feutre adoré, une règle traceur.

Le Bullet Journal est un outil d’organisation simple mais les premières semaines peuvent être éprouvantes: il faut se faire au système et ce n’est pas toujours évident. Cela peut vous donner envie de fuir. Avoir de belles fournitures, cela m’a énormément motivée et permis de continuer l’aventure quand d’aventure, justement, je me perdais un peu.

2. Keep it simple, stupid

Commencez avec des mises en page simples. Ne vous lancez pas immédiatement dans des mises en page compliquées ou très illustrées. Tout le monde n’a pas un don pour la calligraphie ou le dessin et il ne faut pas s’en vouloir en se comparant à certains comptes Instagram qui vous envoient des pages millimétrées.

3. Faites des brouillons

Si comme moi, à l’arrivée du Leuchtturm1917, vous vous êtes dit « je n’oserais jamais écrire dedans » et que cela vous bloque, faites des brouillons dans un carnet qui vous semble moins haut de gamme … Au début, j’avais un cahier que je réservais 100% à des brouillons de mises en page. Cela m’a permis de me faire la main et au fur et à mesure, de désacraliser le carnet principal. Maintenant, je réserve des pages entières de mon BuJo aux tests déco, mises en page, tests stylo etc.

4. Documentez-vous!

Ici, sur le blog, vous avez des dizaines d’articles pour vous aider à découvrir le Bullet Journal.

Je vous recommande aussi de vous inscrire sur des groupes d’échange Facebook, ça vous aidera sûrement, vous y trouverez des TAS de bonnes informations et vous pourrez échanger avec des passionné.e.s. Par exemple, cette excellente note explicative, hyper concise, provient d’un groupe FB (Crédit: Tiny Ray of Sunshine, traduit par Au Web des Merveilles):

bullet-journal-guide-reference

5. N’oubliez pas: ce n’est qu’un carnet

Mine de rien, j’ai noté qu’il y avait beaucoup de tensions autour de cet objet de désir: certaines personnes prennent l’activité trop à coeur et on arrive à des abandons voire pire: des prises de tête sur les différents groupes Facebook « faut faire comme ci, pas comme ça … faut tel carnet et pas tel autre … les planners c’est le mal absolu ».

Stop la pression, stop la comparaison. C’est un objet personnel, souple, flexible. Gardez à l’esprit qu’il faut que cela vous serve: organisation ou moment détente … dans les 2 cas, prenez du plaisir à le faire, vous devez en retirer de la satisfaction! C’est le plus important.

Bon bujotage les amis ❤︎ !

10 thoughts on “Commencer un Bullet Journal: fournitures et tips indispensables”

  1. Merci pour les infos, conseils, précieux quand on débute. Et merci aussi d’avoir désacralisé l’objet : le bujo, c’est perso, on y fait ce qu’on veut, comme on peut, on améliore, tout est permis. Et c’est ça qui est intéressant.

  2. Yes, yes, et re-yesssss! Merci pour cette mise au point parfois bien utile! On y met du coeur et de l’enthousiasme, mais c’est le bujo qui doit être à notre service, pas l’inverse!!

  3. Merci de ces précieux conseils… mon BuJo à moi : so-phie.fr/2016/11/13/le-bujo-ma-nouvelle-lubie/
    Je suis un peu en désaccord avec toi sur le choix du premier carnet… j’en suis à mon 4ème en 3 mois alors je préconise le cahier de brouillon en première intention si on ne veut pas payer trop cher (cela dit j’ai aussi commencé avec de jolies fournitures qui donnent envie).
    Mon dernier cahier est en fait un classeur clipbook de filofax, comme ça si des pages ne me plaisent pas j’enlève, tout bêtement ! :)
    D’ailleurs, si ça intéresse, que ce soit pour les utilisateurs du clipbook ou autre à trous, ou alors pour découper/coller, ou simplement piocher des idées, je vous propose mes pages de novembre à télécharger: so-phie.fr/2016/11/14/bujo-comme-promis-un-cadeau-a-telecharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.